Missions de l’ENA :
Conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n°2.13.35 du 17 juin 2013, L’Ecole Nationale d’Architecture a pour missions principales de :
- Contribuer, dans ses champs de compétences, aux progrès scientifique, technique, professionnel, économique et culturel de la Nation, en tenant compte des besoins du développement économique et social ;
- Assurer la formation des architectes dans les domaines liés aux arts et techniques de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme, du patrimoine bâti, du paysage, de la maîtrise d’ouvrage, des arts traditionnels et du design;
- Contribuer au développement durable du Maroc par le biais de la sensibilisation, l’implication et l’engagement pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine culturel et des ressources naturelles nationales.
- Maîtriser et développer des métiers, des techniques et des savoir-faire, par le biais de la formation, de la recherche et de l’innovation.
- Former des lauréats de l’ENA: Architectes maitrisant les techniques et savoirs de l’Architecture et ses métiers.
- Préparer les jeunes architectes à s’insérer dans la vie active en les dotant de compétences, d’expertise et de savoir-faire d’un haut niveau d’excellence.
- Assurer des formations post-diplôme (Master, Doctorat, DESS,…).
- Organiser des stages, des séminaires, des colloques et des sessions de formation continue au profit du personnel des organismes publics, semi-publics et privés, intéressés par les domaines de formation et d’expertise de l’ENA.
- Elaborer et mettre en œuvre des programmes de recherche scientifique dans le cadre des laboratoires de recherches ou dans le cadre de l’Ecole Doctorale.
- Effectuer des travaux d’étude et d’expertise, à la demande de tiers publics ou privés.
Objectifs de l’ENA :
- Dispenser un enseignement de qualité.
- Offrir un environnement de travail favorable et des méthodes efficaces pour l’acquisition optimale des connaissances, des savoirs et des savoir-faire, nécessaires au métier d’architecte.
- Acquisition des techniques pluridisciplinaires relatives au bâtiment, ainsi que des nouvelles technologies de construction
Initiation de l’élève-architecte à la méthodologie de réflexion, à l’approche analytique, à la pensée critique et stimuler chez lui la créativité, l’innovation, la sensibilité artistique et la confrontation des idées. - Permettre une ouverture d’esprit, une faculté d’adaptation et une large autonomie chez l’élève-architecte.
- Développer la prise de conscience des exigences de la société, du bien-être individuel et collectif par l’élève-architecte.
- Assurer le respect du patrimoine, de l’environnement, l’intégration urbaine et paysager par l’élève-architecte
- Promouvoir l’expertise professionnelle dans le domaine de l’architecture, diffuser le savoir et promouvoir la qualité de la production architecturale et urbaine.